Architecture d’interieur

La définition du métier d’architecte d’intérieur

L’architecte d’intérieur est formé dans le but de réfléchir à l’aménagement d’espaces intérieurs et proposer des solutions en termes fonctionnels mais également esthétiques en tenant compte des considérations et volontés particulières de son client.

Il apporte un raisonnement intellectuel et offre une véritable perspective en s’intéressant aux éléments objectifs et rationnel d’un espace intérieur (Ex : Sens de la circulation, cohérence entre des volumes, surfaces et fonction de l’espace).

Il est également capable de proposer des solutions esthétiques en harmonisant les matières, les couleurs et les formes.

Son utilité pour un projet d’habitation est multiple. Les optimisations au niveau fonctionnel permettent une meilleure exploitation de l’espace de vie. Il agit en temps que conseiller et suggère toutes les possibilités en termes d’aménagement et d’esthétisme, en fonction des préférences de son client. Son expérience et son réseau permet de bénéficier d’idées nouvelles et tarifs préférentiels.

Dans le cadre d’un projet d’architecture commerciale, l’architecte d’intérieur a un rôle prépondérant dans sa conception et sa réalisation. Il propose la meilleure alternative fonctionnelle en tenant compte du rôle des clients et des collaborateurs de l’entreprise, s’il s’agit par exemple d’un point de vente. L’architecte d’intérieur est responsable du respect des normes et assure la bonne exploitation de la surface afin de faciliter l’agencement des produits, leur présentation, leur mise en valeur.

Il est aussi capable d’apporter une plus-value nécessaire pour créer une ambiance en rapport avec la cible, qui favorisera le bien-être du client et en définitive les ventes. Il a pour objectif de renforcer par son action, l’identité de l’entreprise ainsi que son image de marque.